Sarenza.com le blog » La mode du plat : ballerine vs la relève, le fashion dilemme

La mode du plat : ballerine vs la relève, le fashion dilemme


chaussures plates

chaussures plates Nerouda par Janet & Janet

Certaines fashionnistas aux aguets ont certainement dû entendre parler de la fin du règne de la ballerine… Oui mesdemoiselles, vous avez bien entendu, il paraîtrait que la célèbre chaussure soit sur le point de céder sa place à un florilège de souliers inspirés de la garde-robe de nos chers et tendres ! Des chaussures plates et tout aussi confortables, mais à l’allure nettement plus masculine. Derbies, mocassins, richelieus et autres brogues au look masculin-féminin se font peu à peu une place dans nos placards… La ballerine aurait-elle du souci à se faire, ou reste-elle véritablement un classique indémodable ? Simple tendance éphémère ou vraie révolution des basiques, la ballerine n’a pas encore dit son dernier mot…

La ballerine : un basique has-been ?

La ballerine a été créée à l’origine pour les danseuses professionnelles par la célèbre marque Repetto, d’où son nom, issu de l’italien « ballare » qui signifie « danser ». Mais c’est au cinéma, dans les années 1950, que la ballerine voit sa cote de popularité exploser en s’affichant aux pieds de la sulfureuse Brigitte Bardot et de la glamourissime Audrey Hepburn… Rien que ça ! Avec des icônes pareils, j’ai du mal à comprendre comment on ose traiter la ballerine de has-been ! Pas vous ?

D’autant plus qu’avec des modèles aussi tendance que ceux-là, on ne peut que succomber !

ballerine panthère Unisaballerine mellow yellow

1) Unisa, Brel
2) Mellow Yellow, Iena


Le mocassin, ennemi légendaire de la ballerine…

Roi de la tendance preppy chic, le mocassin est aussi le plus vieil ennemi de la ballerine. Il faut dire que le mocassin tire ses origines des Indiens d’Amérique du Nord, qui, au XVIIIe siècle, fabriquaient des souliers en peau de bête… De vrais précurseurs de tendance ces Indiens !

Preppy ou pas, j’aimerais bien voir ces modèles associés à un sarouel ou un joli short…

Mocassin edenballerine C.petula

1) Eden, Meli
2) C.petula, Starloafer


Ballerine vs derbie, Richelieu et autres chaussures « boyfriend »

Ces chaussures ne datent pas d’hier. Pourtant, elles sont la grande mode de cette saison ! La déferlante de souliers empruntés au vestiaire masculin fait fondre les fashionnistas adeptes du style dandy ou boyfriend. Il faut dire qu’avec leur dégaine unisexe, ces chaussures sont parfaites pour casser un look trop sage ou trop girly. Décidément, ces modèles sont aussi bien inscrits dans les tendances du moment que dans les mœurs actuelles…

derbie Stephane Verdinoderbie C.petula

1) Stéphane Verdino, Yamlame
2) C.petula, Piano

 

derbie Annabel winship

Derbie Annabel winship sur Sarenza.com

 

Choix cornélien… entre les trois styles mon cœur balance ! Eh puis zut ! Pourquoi donc choisir ? Personnellement, moi je dis au diable les chamailleries et venez vite voir maman mes petites chéries !

Et vous, vous êtes pour ou contre la révolution des basiques ?

Maloles Zoe
Tags: ballerine, brogues, chaussures plates

Je commente

*

Saisir votre commentaire :