Sarenza.com le blog » Tuto facile – des chaussettes de Noël

Tuto facile – des chaussettes de Noël


Ce matin, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, mais j’ai regardé mon calendrier d’un œil un peu plus attentif que d’habitude. Et là, stupeur et tremblement, j’ai réalisé que le mois de décembre, et donc Noël, c’est quasi demain ! C’est pas le tout de prendre la vie à la cool, mais novembre touche à sa fin, il serait peut-être temps de penser sérieusement aux Fêtes de fin d’année, non ?

Ceci dit, on a encore un peu de marge pour les cadeaux… Mais en ce qui concerne la déco, c’est le moment ou jamais de se lancer dans un peu de bricolage. Je vous propose donc aujourd’hui un petit tuto facile pour bricoler de belles chaussettes de Noël, vous savez, celles qu’on accroche devant la cheminée, et qu’on espère retrouver bien garnies le 25 au petit matin.

Alors bien sûr, on peut en acheter des toutes faites dans le commerce, mais c’est tellement plus sympa d’en avoir des faits-main, parfaitement assorties à sa propre déco. Et c’est une chouette idée d’atelier pour occuper ses enfants le temps d’un après-midi pluvieux.

Pour bricoler de jolies chaussettes de Noël, il vous faut :


- de la feutrine (on en trouve de toutes les couleurs dans les magasins de loisirs créatifs),
- des feuilles de papier brouillon (pour les grands modèles, ne pas hésiter à utiliser une nappe en papier),
- du fil, des aiguilles… ou une machine à coudre,
- des boutons, des perles, des rubans, des paillettes, des petits pompons

On commence par dessiner le patron de la chaussette sur la feuille de papier brouillon, à la dimension désirée. Vous pouvez le faire à la main levée, mais si vous avez moyennement confiance en vos talents d’artiste-peintre, n’hésitez pas à aller chercher des modèles sur des sites de coloriage pour enfant, quitte à les modifier et à les adapter par la suite. Il suffit ensuite de les imprimer.

Puis, on découpe le patron, on l’épingle sur la feutrine pliée sur deux épaisseurs dans le sens de la longueur, et on découpe soigneusement le tissu en suivant les contours du patron. On obtient ainsi les deux faces de la chaussette, l’avant et l’arrière.

Ensuite, customisons les faces de notre chaussette. Pour cela, tout est bon : ruban, boutons, paillettes, pompons. Laissez libre cours à votre imagination ! Si vous voulez y ajouter des motifs comme un papier cadeau, des feuilles de houx, des sucres d’orge, ou même le prénom de l’enfant, n’hésitez pas à utiliser de la feutrine de couleur différente. Même principe que pour la chaussette, imprimez les motifs qui vous plaisent sur du papier, découpez le patron, épinglez sur la feutrine, découpez le tissu en suivant les traits, et assemblez sur la chaussette à l’aide de quelques points de couture. Vous pouvez également utiliser un pistolet à colle, c’est encore plus rapide !

Une fois la custo terminée, il faut assembler les deux faces. Pour cela, il y a deux solutions :
- si la feutrine est assez fine et souple, il suffit de les coudre endroit contre endroit sur les longueurs et la pointe, à 1cm du bord, soit à la main en faisant de larges points, soit à la machine à coudre (c’est plus rapide et plus “propre”). Retournez votre ouvrage, et voilà une chaussette !
- si la feutrine est trop épaisse, il faut coudre les deux faces envers contre envers, à la main, avec de grands points lancés. C’est ainsi que j’ai procédé pour ce tuto.

Pour finir, il ne reste plus qu’à coudre un long ruban sur le haut de la chaussette pour pouvoir la suspendre où bon vous semble. Je ne vous avais pas dit que c’était facile ?

Modèles de chaussette et de motifs de Noël : Hugo l’escargot, educol.net, Tfou.fr, lescreatifs.com
Polices de caractère gratuites à télécharger : Dafont.com

Trop la flemme de se lancer dans du home made ? Regardez les jolies choses que j’ai trouvées sur Etsy :


christmaskeepsakes’ shop on Etsy


StudioTree’s shop on Etsy


Tags: chaussettes, DIY, enfants

Ils ont commenté

  1. #1 jeje:

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  2. #2 Béatrice:

    Génial, merci beaucoup Jeje. Très bonne journée à vous. Béa@Sarenza

  3. #3 Covima:

    Super idée ! J’aime bien aussi les modèles sur Etsy…

  4. #4 Lama Serhan:

    Excellent!!! J’adore!!!! Je suis super férue des fiches de tutos en plus vous avez pris de superbes photos!
    J’ai fait ça chez moi: http://www.truffaut.com/PDF/deco/reperes/fiches-conseils/510.pdf

    C’est pas mal aussi :-)

  5. Pingback: C’est bientôt Noël ! | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  6. #5 Soldes Ventes privées:

    La chaussette est une bonne idée de Noël. Votre article est d’une très bonne qualité, très bon site.

  7. #6 Lapinou:

    Trop joli, je veux les mêmes !!

  8. #7 Lisa Carne:

    La chaussette est une bonne idée de Noël. Votre article est d’une très bonne qualité, très bon site.

Je commente

*


*

Saisir votre commentaire :