Sarenza.com le blog » Et si on recyclait les chaussures de nos enfants ?

Et si on recyclait les chaussures de nos enfants ?


Les enfants grandissent à toute vitesse, et les chaussures n’arrivant pas encore à suivre la cadence, on se retrouve vite avec tout un tas de paires en plus ou moins bon état qui s’entassent dans les placards. Si comme moi, par peur du gaspillage vous rechignez à les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les recycler ?

– Si elles sont en bon état, vous pouvez les donner à des associations caritatives type Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs qui les redistribueront ou les revendront à tout petit prix aux personnes dans le besoin. Des containers de collecte sont certainement disponibles près de chez vous.

– Si elles sont en trop mauvais état pour que quelqu’un d’autre les reporte, renseignez-vous, certaines associations les acceptent quand même pour récupérer les matériaux. Sinon, portez-les à la déchetterie.

Mais si l’idée de vous en séparer est vraiment trop difficile pour vous, voici 3 idées de recyclage ultra facile, qui ne nécessite aucun bricolage particulier :

Léguez les plus petites chaussures et chaussons de bébé aux poupées de vos enfants. Souvent très peu portées, et donc en bon état, ces petites chaussures sont parfaites pour étoffer la garde-robe des poupons de la maison. Ici ma fille a récupéré une paire de Robeez de ses frères en taille 0-6 mois et une mini-paire d’adidas en taille 19. Ils sont stylés nos baigneurs, vous ne trouvez pas ?

Transformez-les en pot à crayons. J’avais eu le coup de cœur pour ces Kickers multicolores quand ma fille était petite. J’ai décidé de prolonger leur durée de vie en les faisant désormais trôner sur son bureau. Après les avoir soigneusement nettoyées, j’ai glissé une boule de papier dans le fond pour empêcher les crayons de glisser, ensuite j’ai fait un joli nœud avec les lacets, et le tour était joué. Vous pouvez pousser la customisation un peu plus en remplaçant les lacets d’origine par un joli ruban liberty, par exemple !

En version serre-livres, ça marche aussi ! Idem pour les mini bottillons de mon petit dernier, après un bon nettoyage, j’ai rempli deux chaussettes de bébé avec des petits cailloux (vous pouvez également utiliser des billes), je les ai soigneusement refermées avec un nœud et je les ai glissées dans les chaussures pour bien les lester. Avec leur semelle anti-dérapantes, ces Kickers ne laissent échapper aucun livre !

Et vous, avez-vous d’autres idées de recyclage à suggérer ?

Tags: chaussures enfants, customisation, DIY

Ils ont commenté

  1. #1 RSE:

    Superbe initiative eco-friendly : recyclage, caritatif, associatif. Des idées à développer et à partager !

Je commente

*

Saisir votre commentaire :