Sarenza.com le blog » Chaussures à talons pour les enfants ? Attention, danger !

Chaussures à talons pour les enfants ? Attention, danger !


Il y a quelques mois, la petite Suri Cruise, célèbre rejetone du couple de stars Tom Cruise et Kathie Holmes, a défrayé la chronique et les pages people des magasines en arborant une magnifique paire de chaussures enfant… à talons. Une photo qui avait alors fait polémique. En effet, en tant que parent, peut-on accepter que nos petites filles déambulent dès leur plus jeune âge haut perché sur des talons vertigineux ?

En dehors de toute considération esthétique (personnellement, je trouve cela assez moche, voire limite vulgaire, mais cela n’engage que moi !), la question qui se pose, à mon avis, est si cela n’est pas dangereux pour de jeunes enfants.

Or les spécialistes, pédiatres et podologues, attirent notre attention depuis longtemps sur l’importance de bien chausser nos enfants. Le maintien de la cheville est important, il faut que les chaussures enfant tiennent bien le pied, et que leur semelle respecte la voûte plantaire encore peu prononcée, mais néanmoins délicate de nos petits. Il est également recommandé de les laisser marcher pieds nus (si la température le permet) ou avec des chaussons en cuir souple pour leur muscler les pieds tout en douceur.

Lorsque les enfants grandissent, les spécialistes sont moins exigeants, mais ils appellent tout de même à la prudence. Ainsi les petites danseuses sont privées de “pointes” tant que leur cheville n’est pas assez musclée pour résister à ces postures pour le moins anti-anatomiques. Il n’est pas rare qu’elles doivent ainsi attendre jusqu’à l’âge de 12 ans avant de pouvoir imiter leur danseuse étoile préférée.

On comprendra donc que le port de talons hauts n’est pas du tout recommandé tant que la croissance de l’enfant n’est pas terminée. La cambrure exagérée du pied modifie les appuis, et entraîne des répercussions sur la position du bassin, et donc sur le dos et la colonne vertébrale, en accentuant la cambrure (risque de scoliose). Le risque de se tordre la cheville est également plus important. Il vaut donc mieux éviter les talons de plus de 2cm de haut.

Petite anecdote personnelle : il y a quelques années, à Noël, une de mes amies a offert une petite paire de mules “de princesse” à ma fille alors âgée de 6 ans. Ce n’était qu’un inoffensif accessoire de déguisement, mais après les avoir portées une petite heure, ma fille a eu mal au tendon d’Achille les jours qui ont suivi. Inutile de vous préciser que par la suite, la jolie petite paire de chaussures n’est plus jamais ressortie de la malle de déguisement ! Et ma petite princesse s’est vue vaccinée pour un petit bout de temps de l’envie de porter des talons hauts.

Enfin, je dis ça, mais elle n’a que 10 ans, pas sûre qu’elle ne revienne pas à la charge très prochainement !

Photo : www.heelarious.com

Tags: chaussures, chaussures à talons, chaussures enfant

Ils ont commenté

  1. Pingback: Chaussures à talons pour les enfants ? Attention, danger ! | CookingPlanet

  2. #1 Marie LaMimiDeMalo:

    Du point de vue esthétique je trouve ça horrible et vulgaire au possible, alors que j’adore les talons hauts.
    Quelle idée loufoque ! On ne sait vraiment plus quoi inventer. Il faut arréter de prendre les petites filles pour des poupées.
    Je pensais d’ailleurs que ça ne s’adressait qu’aux enfants ne savant pas marcher tellement c’est improbable.
    Je suis contente de lire que c’est déconseillé, bien qu’absolument pas surprise.
    🙂

Je commente

*

Saisir votre commentaire :