Sarenza.com le blog » Vous avez dit «Creepers» ? Mais c’est quoi ça ?

Vous avez dit «Creepers» ? Mais c’est quoi ça ?


T.U.K. mondo hi creeper

Il est question aujourd’hui des fameuses chaussures « Creepers » : tout comme moi, une grande majorité de personnes, plutôt jeunes, se sont posées et se posent encore beaucoup de questions à l’égard de ces chaussures…Un peu trop de questions d’ailleurs sur le pourquoi de ces chaussures. Aujourd’hui, c’est donc la pause «culture shoes » ! Pause durant laquelle je vais tenter d’apporter quelques réponses mais c’est surtout histoire de nous cultiver un peu, grands perplexes et ignorants que nous sommes.

Qui a eu l’idée des Creepers ?

Les Creepers ont été inventées par George Cox en 1949. Ce dernier a choisi le second prénom de son fils Hamilton pour nommer la marques sous laquelle il vendait ses chaussures.

Qui a eu l’idée d’en porter ?

Sûrement pour monter sur leurs grands chevaux, les mouvements Teddy Boys au Royaume-Uni et Rockabilly aux États-Unis portaient ce type de chaussures pour compléter leurs tenues. À titre d’information, ces 2 mouvements sont des sous-cultures du rock’n’roll considérées comme violentes et dures. C’est grâce à eux que cette mode de grosses chaussures basses avec une semelle épaisse et débordante s’est répandue si rapidement.

T.U.K. mondo hi creeper lolita

Et ensuite ?

Les Creepers furent ensuite l’apanage des punks, puis des rockeurs, avant d’être particulièrement appréciées par la mouvance gothique.

Y-a-t-il des personnes qui portent encore des Creepers ?

En dépit de manquer cruellement de finesse selon moi, ces dernières ont su attirer l’attention des créateurs, qui ont décidé de les remettre enfin au goût du jour… Difficile de s’imaginer avec ces engins aux pieds, tant leur design a quelque chose d’inesthétique… Cependant ces dernières saisons, on a vu les podiums inondés petit à petit par ces drôles de chaussures. Comme quoi, il ne faut jamais se moquer ! Si ça se trouve, on finira tous par porter ces chaussures, au même titre que des Converse ou des Stan Smith aujourd’hui…

Pour vous dire à quel point c’est tendance, on en a même chez Sarenza : à découvrir ici.

Pourquoi “Creepers” en fait ?

Tout bêtement parce que leurs semelles notoirement épaisses sont en crêpe.

Mais heureusement, il y en a pour tous les goûts !

En effet, aujourd’hui les Creepers se déclinent sous plusieurs « format » si l’on peut dire. Elles existent en trois épaisseurs de semelle : simple, double et triple. Ces dernières, les plus épaisses, mesurent approximativement 5 cm ( ça c’est du costaud !). On trouve des modèles à fermeture par boucle et d’autres à lacets.

Parce-que mine de rien, si vous voyez se multiplier les chaussures avec de grosses semelles, du simple escarpins en passant par la baskets, c’est tout simplement parce-que les Creepers en ont inspiré plus d’un.

Tags: chaussures, creepers, semelles

Je commente

*

Saisir votre commentaire :