Sarenza.com le blog » Mais en fait, connaissez-vous l’histoire de la chaussure ?

Mais en fait, connaissez-vous l’histoire de la chaussure ?


Poulaine du moyen-âge

En voilà une bonne question que l’on ne se pose pas assez souvent ! Parce-que oui, il y a bien un début à tout ça. Nos ancêtres ne sont pas nés avec des chaussures aux pieds. Il a bien fallu les concevoir.

C’est en me levant mercredi matin, comme une fleur, avec l’aide plus que nécessaire de la célèbre émission de France 2 « Télé matin », et plus spécialement du talentueux chroniqueur Frédérick Gersal , qu’une réponse m’a été apportée !

Pour faire court, comme vous vous en doutez bien, les chaussures ont d’abord été conçues pour protéger nos pieds. C’est vrai qu’on aurait eu tendance à vite se retrouver avec des moignons à la place des pieds.

Savez-vous également que dans l’ancien temps, la longueur de sa chaussure dépendait de son niveau social ? Eh bien oui ! On appelait cela une poulaine. (Poulaine car venait de Pologne). Mais Charles V a dit stop à toute cette mode, car on ne s’en sortait plus ! Comment voulez-vous marcher avec des chaussures de 70 cm ? La seule solution était de marcher en canard…

Bien évidemment, les première chaussures étaient faites de matières naturelles (bois, corde…) et les matières animales comme le cuir ont vite fait leur apparition. Ensuite sont apparus les sabots, très convoités de la classe paysanne. Durée de vie du sabot : 3 mois environ.

Et notre cher Alexis Godillot : savez-vous qu’il était l’unique fournisseur de chaussures de l’armée française, au 19ème siècle  ? Avec ses chaussures solides, aux semelles épaisses et aux gros lacets, on avait de quoi faire ! Il faut bien se protéger les pieds pour aller le plus loin possible !

Les Godillots par Vincent Van Gogh (Paris 1886)

Dernière chose, savez-vous pourquoi appelle-t-on un cordonnier, un cordonnier ? Tout simplement car il était celui qui travaillait le cuir de Cordou, en Espagne. Il était alors nommé le « cordouanier » puis le cordonnier.

Enfin bref, ceci n’était qu’un petit aperçu, je vous invite à consulter la vidéo de la chronique de Frédérick Gersal : ici

Et vous, vos première chaussures, vous en souvenez-vous ?

Tags: chaussures, Pieds, Poulaine

Je commente

*

Saisir votre commentaire :