Sarenza.com le blog » Un sac de dame sinon rien !

Un sac de dame sinon rien !


Les sacs XXL et autres it-bags qui avaient l’habitude de voler la vedette à la silhouette ne sont plus en odeur de sainteté chez les fashionistas. Depuis la saison dernière, la mode a ravalé son ostentation bling et cherche la rédemption en opérant un virage néo-bourgeois. À nous le col Claudine, le collier de perles et le sac dadame !

Sac à main Lollipos très jolie-madame.

Elégante sans en faire trop, la modeuse disciplinée a bien compris le nouveau mot d’ordre : Haro sur le clinquant ! La réserve est de bon ton. La faute aux héroïnes fifties de Mad Men et autres Bree Van De Kamp, qui ont triomphé sur les podiums de la Fashion Week aux quatre coins du monde, nous voilà prêtes à percer notre portemonnaie : on veut toutes un petit sac aux lignes rétro et au charme désuet !

Le sac Rue Princesse réinterprète les codes bourgeois avec son matelassé et sa chaîne.

Le sac Rue Princesse réinterprète les codes bourgeois avec son matelassé et sa chaîne.

Heureusement, la tendance se décline pour toutes les bourses : version luxe façon première dame, les plus futées iront fouiller dans les greniers de leur grand-tante Anne-Clotilde, ou shopper dans les dépôts-vente un modèle vintage à moindre coût.

Sac Zelig de la très parisienne marque Tila March.

Sac Zelig de la très parisienne marque Tila March.

Le sac, on le choisit format moyen ou petit, rigide, avec des lignes épurées et des détails classiques chers au répertoire bourgeois : une bandoulière en chaîne, un fermoir doré, un cuir matelassé ou un pompon pour faire swinguer le rabat.

Les it-girls ont d’ailleurs immédiatement adopté la tendance BCBG low profile – Alexa Chung et Kirsten Dunst en chef de file  -. Elles ont eu tôt fait de planquer leur attitude rebelle derrière leur twin-set et leur sac de mamie : plus t’es coincée, plus t’es branchée !

Sac matelassé Georgia Rose.

Sac matelassé Georgia Rose.

Certaines petites marques 100% frenchies ont profité de cette tendance pour établir leur notoriété et remettre au goût du jour le bon chic parisien. On peut ainsi découvrir les sacs à pompons de Tila March , les sacs aux lignes furieusement vintage My Suelly ou la marque au nom irrésistiblement suranné Yvonne Yvonne.

Et vous, prêtes à rejouer le charme discret de la bourgeoisie ?

Tags: BCBG, chaîne, fermoir

Je commente

*

Saisir votre commentaire :