Sarenza.com le blog » Comment bien choisir son cartable pour la rentrée des classes ?

Comment bien choisir son cartable pour la rentrée des classes ?




C’est la dernière ligne droite avant ce grand moment pour nos enfants qu’est la rentrée des classes. Pour être prêt le jour J, on a fait le tri dans les armoires, du rangement dans les chambres, on a écumé le rayon papèterie armée de la sacro-sainte liste de fournitures scolaires à la main. Il ne manque plus qu’un cartable, et le tour est joué !

Il est important de ne pas se louper dans l’achat du cartable, car s’il représente une part non négligeable du budget de rentrée, l’enfant va (littéralement) se le coltiner sur le dos tout au long de l’année, voire même l’année suivante s’il est soigneux. Voici donc quelques conseils pour dégoter le cartable de ses rêves !

 

Pour la maternelle : même s’il n’est pas fondamentalement indispensable à cet âge d’avoir un cartable, les enfants rêvent d’en avoir un, comme les grands. Et puis il faut bien avouer que c’est rudement pratique pour transporter le doudou chéri, un petit goûter, le livre de la bibliothèque et les cahiers de vie ou de liaison. Les petits cartables en toile ou les sacs à dos en tissu sont alors complètement appropriés à condition qu’ils ne soient ni lourds, ni volumineux. Le choix est grand, on en trouve un peu partout et en général leur prix est très raisonnable. On peut donc se faire plaisir et faire plaisir à son bout de chou en privilégiant l’esthétique avant tout !

Pour l’école primaire : les choses sérieuses commencent. C’est le début des devoirs et des leçons à apprendre. Chaque soir, l’enfant aura besoin de ramener chez lui sa trousse, ses cahiers, voire même quelques livres. Le poids du savoir peut vite peser sur les épaules de nos écoliers si on n’y prend garde ! Pour leur faciliter la tâche (et préserver leur dos !), il vaut mieux oublier les cartables à l’ancienne, en cuir, qui même vides pèsent des tonnes et privilégier des matériaux solides et légers comme la toile renforcée. Veillez bien à ce que le dos soit rembourré et les bretelles bien larges et confortables.

Vous pouvez également opter pour un cartable à roulettes, façon caddy. Un peu plus onéreux, lourd et encombrant que son homologue qui se porte sur le dos, il est néanmoins pratique à faire rouler derrière soi. Attention cependant si l’enfant doit emprunter des chemins peu carrossables (terre, graviers)  et des escaliers à répétition, car à ce moment-là, il devra porter ses affaires à bout de bras.

 

Pour le collège et le lycée : le modèle plébiscité par les ados est sans nul doute le mythique et incontournable sac à dos. Si vous vous baladez à proximité des établissements scolaires du second cycle, vous ne verrez que ça sur leur dos ! Mais ça tombe plutôt bien, car les sacs à dos sont pratiques, légers, et customisables à volonté. Il en existe dans de très nombreuses couleurs et avec tout un tas d’imprimés vraiment sympas. Impossible de ne pas trouver son bonheur. Privilégiez tout de même des modèles solides, avec un dos rembourré et suffisamment grand pour que les livres, cahiers et classeurs ne s’abiment pas quand on les transporte.

sac à dos Adidas Performance

 

sac à dos Quiksilver Basic Violet

 

sac à dos Reebok Street Graphic

 

Et pour les inconditionnels des grands classiques “années lycée” (ou pour les adulescentes qui en ont marre de leur 24h), jetez donc un oeil à la sélection Eastpack disponible sur Starbagg

Alors, prêts pour la rentrée ?

Tags: adidas, cartables, Kids

Je commente

*

Saisir votre commentaire :