Sarenza.com le blog » Revue de styles à la Fashion Week de Paris

Revue de styles à la Fashion Week de Paris


Crédit: Catalina Sour Vasquez.

Mercredi dernier sonnait la fin de la Semaine de la Mode à Paris. Après huit jours intenses de défilés de mannequins sylphides, de stars glamour (et VIPs en mal de célébrité), de rédactrices de mode branchées, de photographes, ses fashionistas et son bon lot de « wannabe», votre envoyée spéciale tente de décrypter quels ingrédients sont nécessaires à une Fashion Week réussie.

                                                                                                Les couturiers

Défilé Felipe Oliveira Baptista. Crédit Catalina Sour Vasquez.

Pendant la grand-messe de la mode durant cette folle semaine, les couturiers sont érigés en véritables papes du style, prêchant pour la sainte sape couture, en véritables prophètes de la tendance. Ci-dessus, le créateur Felipe Oliveira Baptista se rallie à la tendance sporty chic qui fleurira sur les fashionistas dès les beaux jours prochains.

Les mannequins

Le Top star Jourdan Dunn

Le Top star Jourdan Dunn. Crédit: Catalina Sour Vasquez

Si les couturiers sont des papes de la sape, les tops sont élevées au rang de déesses, applaudies sur les catwalks, assaillies par
les photographes à la sortie des défilés. Parmi les plus assidus cette année, citons : Karlie Kloss, Karmen Pedaru, Arizona Muse, Ruby Aldridge… et quelques tops vedettes venus présenter les collections de leurs amis créateurs comme Kate Moss, Freja Beha ou Jourdan Dunn (ci-dessus). Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de noter la diminution sensible des mannequins noirs sur les podiums, au profit des jeunes lianes russes.

Les lieux

Qu’il s’agisse de grands shows spectaculaires et millimétrés, orchestrés au Grand Palais, d’un manège géant reconstitué dans le Carrousel du Louvre, ou d’une présentation intimiste dans le salon particulier feutré d’un grand hôtel, tout bon défilé doit compter ce qu’il faut de cérémonial pour présenter sa collection dans l’écrin qui lui convient.

Ci-dessus l'impressionnant lustre de cristal, pièce maîtresse du salon particulier de l'hôtel Scribe.

Ci-dessus l'impressionnant lustre de cristal, pièce maîtresse du salon particulier de l'hôtel Scribe.

 

L’attente

Avant le défilé Felipe Oliveira Baptista. Crédit: Catalina Sour Vasquez.

Tout défilé qui se respecte commence avec une bonne demi-heure de retard, laissant aux street styler le temps de « streetstyler », et aux vedettes le temps de se faire désirer !

Les modeuses et le street-style

Crédit: Catalina Sour Vasquez.

Nos lecteurs parisiens auront peut-être noté l’étrange faune bigarrée et effervescente fourmillant dans les beaux quartiers de la capitale : de l’autruche à la gazelle en passant par le lévrier afghan, difficile de passer à côté de ces bêtes de mode !

Il est parfois difficile de reconnaître street stylers et street stylées ! Crédit: Catalina Sour Vasquez.

Steet-styleuse street stylée

 

Crédit Catalina Sour Vasquez.

Crédit Catalina Sour Vasquez.

Crédits: Catalina Sour Vasquez.

Pochettes à clous vs plumes

Pochettes à clous vs plumes

 

             Les stars

La chanteuse R'N'B Ciara

La chanteuse R'N'B Ciara. Crédit: Catalina Sour Vasquez.

 

Amies des créateurs, égéries, ou véritables ambassadrices de glamour, les stars sont l’élément red carpet de cet événement mondain.

Les rédactrices mode

La responsable accessoires du Marie-Claire US Taylor Tomasi Hill.

 

Elles jonglent avec les couleurs, maîtrisent l’accessoire comme personne et sont devenues en quelques saisons de véritables prescriptrices de style. Mitraillées par les photographes, elles sont devenues les nouvelles it-girls à suivre.

Les ampoules

Ampoules 1-Mes pieds 0

 

Eh oui, nulle fashionista digne de ce nom ne saurait courir les défilés sans ses talons de 12 ! Même si ce numéro d’équilibriste doit coûter cors et ampoules à leurs pieds échauffés. Et si je suis encore étourdie par ce grand ballet couture, la Fashion Week aura “fait mordre la poussière” à mes malheureux petons endoloris !

Tags: catwalks, chaussures, couturiers

Je commente

*


*

Saisir votre commentaire :