Sarenza.com le blog » These Chelsea Boots are made for walkin’

These Chelsea Boots are made for walkin’


A chaque saison, son nouveau lexique mode ! Cet automne vient dépoussiérer le vestiaire sixties des années Wahrol en ressuscitant les Chelsea boots. Devenues un classique de la garde-robe masculine, ces fines bottines courtes ont été récupérées par les baby rockers biberonnés aux skinny jeans et aux riffs vintage, avant d’atterrir cet automne aux pieds des filles branchées, du macadam jusque sur papier glacé.

Si leur nom ne vous est pas encore familier, leur ligne sobre et chic fait partie du patrimoine classique de la chaussure masculine.

Un peu d’histoire…

Imaginées à la fin du XIX ème siècle, pendant la période Victorienne, les Chelsea boots, dites aussi dealer boot  – que nous préfèrerons traduire par « bottines de négociant », pas de mauvais esprit ! – sont des dérivées de la bottine jodhpur dont la lanière à boucle s’attache autour de la cheville, et étaient conçues en premier lieu pour monter à cheval.

Très reconnaissables par leur ligne épurée, leur bout arrondi et surtout leurs deux larges bandes élastiques latérales, elles sont avant tout réalisées pour faciliter un enfilage rapide, et propulsent d’un bond révolutionnaire, la mode corsetée de la Queen V dans l’ère de l’easy wear ! Haro sur le fatras encombrant, l’habillement entame sa première réconciliation avec le vêtement pratique.

Chelsea boots version masculine classique avec les Eskdale par Barker disponibles sur Sarenza.com

Mais rendons à Caesar ce qui est à Caesar ! C’est véritablement dans les années 60, à l’époque des Swinging Sixties, que les Chelsea boots connaissent leur virage branché en trouvant grâce aux pieds des résidents du quartier londonien du même nom. Quartier bohème et arty de la capitale british, les rues de Chelsea ont vu défiler la jeunesse en mini jupe siglée Mary Quant et coiffée à la Beatles. Les Chelsea boots deviennent alors l’apanage des Mods, ces dandies pop aux costumes 3 boutons.

Quelques dandies de la scène Mod en costume tiré à quatre épingle.

Aujourd’hui, les créateurs ont su se réapproprier la bottine à deux bandes. Sarenza vous propose son petit tour d’horizon mode. Version rétro, luxe, ou avant-gardiste, à vous de jouer !

Chelsea boots à talons Oliva par Georgia Rose sur Sarenza.com

Chelsea boots à talons Oliva par Georgia Rose sur Sarenza.com

 

Chez Avril Gau, les Chelsea boots s'habillent de léopard pour la touche rock. Disponibles sur Sarenza.com

Chez Avril Gau, les Chelsea boots s'habillent de léopard pour la touche rock. Disponibles sur Sarenza.com

 

Jil Sander réinterprète le grand classique dans une version futuriste très couture avec ses Abeba disponibles sur Sarenza.com.

Jil Sander réinterprète le grand classique dans une version futuriste très couture avec ses Abeba disponibles sur Sarenza.com

Tags: automne hiver, boots, bottes

Je commente

*

Saisir votre commentaire :