Sarenza.com le blog » Shoe-news : 3 expos très mode !

Shoe-news : 3 expos très mode !


En 2012, la mode, c’est aussi une affaire de culture. En effet, cette année, les musées font la part belle à l’art de l’élégance, des dandies d’hier à ceux d’aujourd’hui.

Savoir-faire made in France

Photo : Collection Robert Clergerie x Carven

Robert Clergerie s’expose au Musée International de la Chaussure de Romans-sur-Isère. De réputation mondiale grâce à une collection comptant pas moins de 16500 paires de souliers de collection, ce musée d’intérêt historique, sociétal et culturel célèbre les 30 ans de création du chausseur, devenu l’emblème du savoir-faire à la Française. De 1981 à 2011, l’expo retrace l’histoire de la griffe luxe à travers ses modèles phares, des derbies boyish qui ont fait la renommée du créateur à ses plateformes architecturales en passant par la sandale de Madonna, exhibée dans son livre de photos provocs et scandaleuses Sex. Un passage obligé pour les shoes-addict.

Rétrospective Helmut Newton

Crédits photo : Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais – Exposition Helmut Newton

 Le plus « fétichic » et talentueux des photographes, disparu en 2004, est mis à l’honneur au Grand Palais qui lui dédie la première de ses rétrospectives. Rendu célèbre par ses clichés de nus en noir et blanc, et ses shootings pour les plus grands magazines de papier glacé (du Vogue à Vanity Fair), le photographe aime capturer dans son objectif la beauté subversive. Ses héroïnes figées sont des vamps aux lèvres rouges en talons aiguilles, souvent dénudées, parfois inquiétantes (comme sa série de clichées sur les belles accidentées). Puissante, séductrice, usant de son corps et de sa sensualité comme d’un instrument de pouvoir, la femme de Newton fascine et envoûte. A travers  de nombreux tirages quasi exclusivement originaux (nus gigantesques, tirages mode, archives de presse), courez découvrir l’œuvre de l’un des plus grands photographes de sa génération!

Gare aux dandies !

Orsay célèbre les ancêtres des fashionistas à travers  la peinture impressionniste, qui dans son souci naturaliste, s’est attachée à rendre un portrait fidèle de la société de la seconde moitié du XIXème, le siècle du dandysme, et croque l’homme moderne au fil de ses peintures, dans ses tenues de ville et de campagne. Un angle passionnant qui nous fait découvrir l’évolution du costume, dont l’entrave diminue et l’élégance se simplifie,au fil du temps pour libérer femmes et hommes de leurs mouvements. Un événement qu’il faudra attendre avec patience puisque l’exposition ouvre ses portes au public le 25 septembre 2012.

 

Crédit photo “Rétrospective Helmut Newton”: Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais – Exposition Helmut Newton

Tags: chaussures, clergerie, fashionistas

Je commente

*

Saisir votre commentaire :