Sarenza.com le blog » Coup de jus Haute Couture

Coup de jus Haute Couture


Défilé Stéphane Rolland.

Défilé Stéphane Rolland.


best computer security software

Clap de fin, cette semaine, du ballet couture printemps-été 2012. Entre le renouveau de l'élégance à la Française signé Stéphane Rolland et le coup de jeune des créations facétieuses de Julien Fournié, choisissez votre camp!

Défilé Stéphane Rolland: Le sens du spectacle

portrait

Les cheveux tirés ultra-lisses et regard charbonneux dramatique sont de mise.

Pour son dixième défilé au sein de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, le couturier Stéphane Rolland confirme sa place de futur grand dans le cercle très prisé des nouveaux chouchous des stars. Si son nom reste encore confidentiel, le monde de la mode connaît ce prodige des ciseaux depuis 1995.

Débauché à la sortie de ses études à la Chambre Syndicale de la Couture, le jeune homme sera nommé à 21 ans Directeur Artistique de la maison Balenciaga Homme (d’où il conservera sans nul doute son goût prononcé pour la  structure du vêtement). Il prend ensuite la direction de la maison Jean-Louis Scherrer pendant 10 ans avant de lancer en 2007, la première collection défilant sous son nom.

Epaulette à pics dorés.

Depuis, ce véritable architecte de la mode a su conquérir le cœur des stars internationales telles que l’aventureuse Lady Gaga, ou la it-girl britonne Cheryl Cole, mais aussi les actrices françaises à l’instar d’Emmanuelle Béart ou Bérénice Béjo (dont le futur choix de robe pour  fouler le tapis de Oscars exalte déjà la presse), tout comme une clientèle très fortunée venue des Emirats. Voilà pour le CV de cet ex-jeune premier.

Robe à manches pagodes, ajourée à armature métallique dorée.

Robe à mancherons droits, ajourée avec une armature métallique dorée.

Fidèle aux codes du couturier, la collection printemps-été 2012 oscillait entre robe fourreau charpentée aux lignes futuristes, et mousseline ondulant aux pas des mannequins pour un défilé orchestré avec maestria.

Robe longue à plissé origami sur le flanc.

Certaines robes de voile à la traîne vaporeuse viennent perturber la rigueur des robes architecturales dont la ligne fourreau se pare de petites ailes rigides sur les épaules, de larges basques décollées au niveau des hanches, des empiècements plissés à la manière d’origamis sur le flanc, souvent parées de plastrons en métal doré, à la manière d’une carapace futuriste.

L'ancien top star des années 90 Yasmin Le Bon...

L'ancien top star des années 90 Yasmin Le Bon...

Clou du spectacle, c’est le top star des années 90 Yasmin Lebon qui présentait la robe de mariée. Spectaculaire et magistrale, l’ancienne reine des podiums aidée d’une escorte masculine, présentait une robe de mariée rouge Ferrari, dont la traîne de 45 mètres (véritable culte fétichiste du créateur), réalisée en jersey et lourde de près de 50kilos !

... et son impressionnante lourde traîne avoisinnant les 50 kilos.

... et son impressionnante traîne avoisinnant les 50 kilos.

Julien Fournié: l'enfant terrible 

Le sémillant créateur couturier Julien Fournié a bien failli devenir médecin avant de retourner à ses premières amours, le dessin et la couture. Diplômé de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, après de nombreux stages au sein de prestigieuses maisons de couture, il dégote son premier job d’assistant styliste Haute Couture, puis rejoint l’écurie Montana en 2001 au prêt-à –porter et aux accessoires. Il est en suite nommé au poste de DA chez Torrente et réussit lui donner un second souffle.

néo-tailleur techno par Julien Fournié.

On apprécie ce néo-tailleur techno par Julien Fournié.

C’est en 2009 que le jeune homme ambitieux décide de lancer sa propre marque. Son style novateur et impertinent dépoussière les codes de la couture et le place au premier rang des créateurs « new generation »,  dans la lignée d’un Jeremy Scott pour l’audace provoc, et un Gareth Pugh techno, pour son recours aux néo-matières : latex, pvc, résille…

... Un peu moins cet ensemble bling aux couleurs tie&die.

... Un peu moins cet ensemble bling aux couleurs tie&die.

Comme lors de chacun de ses défilés : le mot d’ordre de sa nouvelle collection est le cyber-sexy ! Coupes dynamiques, couleurs néon, jeu de matières et de volumes, robes ultra-courtes dans un esprit très nightclub (…si courtes qu’elles remontent un peu plus à chaque pas des mannequins laissant dévoiler ce que l’on ne saurait voir).

Même sur ses mannequins filliformes, la mini-mini robe de Julien Fournié remonte à chaque pas. Passe encore dans un défilé...et pour prendre le métro?

Même sur ses mannequins filliformes, la mini-mini robe de Julien Fournié remonte à chaque pas. Passe encore dans un défilé...et pour prendre le métro?

Les pièces les plus réussies du défilé sont ces robes et tops à collerette dentelée réhaussées d’un liseré fluo, faisant penser à des anémones de mer qui s’enroulent autour du cou et de la taille…

Serez-vous prête à exhiber vos atouts dans cette mini-robe ajourée?

Serez-vous prête à exhiber vos atouts dans cette mini-robe ajourée?

Ou encore les robes blanches à découpes , qui ne sont pas sans nous rappeler la tenue créée par Jean-Paul Gaultier pourMila Jovovich dans le Cinquième Élément.

Et pour vous, ce sera robe à traîne ou “poumpoum short”?

Photos : Annabelle Assedo

765qwerty765
Tags: défilés, Fashion Week, Haute Couture

Comments are closed.