Sarenza.com le blog » Question 9 : Au fait, c’est quoi un escarpin ?

Question 9 : Au fait, c’est quoi un escarpin ?


escarpins c quoi

La plus féminine des chaussures – pour ne pas dire la plus hot – doit son pouvoir érotique à ses deux particularités : son décolleté qui dévoile le cou de pied et son talon haut.

Pourtant, au début de son histoire, au milieu du XIVème, l’escarpin était porté par les… valets. Il nous a fallu quatre siècles pour réussir à le piquer aux hommes et y plaquer un talon pour être sûr de le garder définitivement.

Attention, pour ne pas être confondu avec une ballerine, le talon de l’escarpin doit mesurer 4 centimètres minimum. Mais pas de limite de hauteur à part celle que vous pouvez supporter. Et si vos aiguilles culminent au-delà de 10 cm, vous pouvez employer le terme de « stiletto ».

Depuis l’escarpin emblématique qui a marqué le New Look de Christian Dior, on n’a cessé d’y ajouter un tas de fantaisies (perles, rubans, strass, clous, paillettes, imprimés…), de passer du bout effilé au carré en passant par le coupé. Pour une histoire de confort, vous avez le droit de tricher, de préférer un escarpin avec un patin qui réduira la hauteur du talon, de le choisir avec une bride autour de la cheville ou un talon épais. Pourvu qu’il soit gracieux.

Isabelle Thomas est journaliste dans la presse féminine depuis de nombreuses années et coauteur du best-seller « You’re So French » édité dans plus de 8 langues et adapté dans une version homme intitulée « You’re So French Men ». Elle a créé le blog Mode Personnel(le), un guide de style et d’inspirations ouvert à toutes les femmes qui souhaitent prendre du plaisir à s’habiller et s’approprier les vêtements au-delà des tendances. Mais Isabelle a encore bien d’autres cordes a son arc puisqu’elle est également coach de penderie et personnal shopper… tout un programme !

Tags: escarpin, mode personnel(le), operation escarpins

Je commente

*


*

Saisir votre commentaire :