Sarenza.com le blog » 1 h avec… M. Moustache : de si chic chaussures du terroir

1 h avec… M. Moustache : de si chic chaussures du terroir


PORTRAIT DES CREATEURS DE LA MARQUE DE CHAUSSURES M. MOUSTACHE

Comme son nom ne l’indique pas, M.Moustache est une marque de chaussures. De chaussures pour hommes. Et comme son nom ne l’indique toujours pas, M. Moustache a été fondé par trois jeunes hommes ambitieux sortant d’école de commerce, Antoine, Guillaume et Thibault.

 

A 23 ans, en 2012, les trois copains lancent, presque sur un coup de tête, l’idée de créer l’entreprise. Galvanisés par les success stories des tennis françaises Veja ou Fago, ils pensent alors aux chaussures, les services ne les tentaient pas. Chacun doté de ses compétences, Antoine pour le côté financier, Guillaume pour la logistique et la production, Thibault pour la communication et le marketing, l’équipe est lancée… Reste à trouver un nom : ce sera “M. Moustache”. En 2012, une vague de moustaches déferle en effet en France, on les voit partout : sur les sacs en tissu, les mugs, les bijoux. Mais le trio avait une autre bonne raison à ce choix. “On a aimé le côté ambivalent de la moustache virile : à la fois hipster et à la fois très terroir”, explique Thibault. A l’instar de leurs chaussures, “chic et confortables pour un jeune actif, mais aussi idéales pour un afterwork ou un week-end à la campagne.” Leur mascotte est d’ailleurs un mouton moustachu -ils sont même jusqu’à être allés acheter deux vrais moutons pour la soirée lancement! – car le trio le souligne : “l’histoire autour de nos chaussures est essentielle”, ajoutant ce petit supplément d’âme qui titille le coeur et fait craquer le porte-monnaie.

PORTRAIT DES CREATEURS DE LA MARQUE DE CHAUSSURES M. MOUSTACHE

La preuve : après seulement un an et demi d’activités, M.Moustache compte 80 points de vente, en France et à l’étranger. Et l’entreprise est déjà rentable. Un coup de chapeau qui contredit tous les pronostics pessimistes sur la crise…

Pendant les 10 mois qui se sont déroulés entre l’idée et le lancement du produit, les garçons ont eu le temps de réfléchir à tous ces petits détails dont leur cible- des actifs dynamiques entre 25 et 35 ans- sont friands : des prénoms volontairement désuets comme Armand, Gustave, Raymond, pour chaque modèle, des boîtes en bois, comme des écrins de bouteilles de vin pour la première collection, et même des chaussettes, aux prénoms de filles, pour aller avec les chaussures… Sans oublier le détail qui distingue les chaussures : derrière le contrefort, une petite moustache discrète, véritable marque de fabrique.

 

PORTRAIT DES CREATEURS DE LA MARQUE DE CHAUSSURES M. MOUSTACHE

Côté style, Guillaume explique : “on prend des classiques de la chaussure masculine, mais avec un twist, un détail, on en donne une version modernisée.” Résultats : un grand choix de bi-matières audacieux, des couleurs simples mais qui donnent incontestablement de l’allure aux pieds chanceux qui les portent, osant là encore les duos. Coup de cœur sur le bout droit avec petite encoche pour rappeler la forme de la moustache… Rien n’est négligé. Les collections proposent, c’est bon signe, de plus en plus de modèles à chaque fois, des exclusivités, mais aussi la réédition des modèles qui cartonnent.

PORTRAIT DES CREATEURS DE LA MARQUE DE CHAUSSURES M. MOUSTACHE

L’équipe a aussi déjà lancé un modèle féminin, le “Mademoiselle Rodolphe”. Gros succès. Ils envisagent de réitérer l’expérience : “un peu sur le modèle des The Kooples, en prêt-à-porter, nos modèles féminins seront inspirés de l’univers masculin.” Homme ou femme, chacun aura donc sa moustache.

>> Découvrez notre collection M. Moustache ! 

 

Tags: chaussures, fashion, Homme

Je commente

*

Saisir votre commentaire :