Sarenza.com le blog » Dr. Martens, une histoire légendaire

Dr. Martens, une histoire légendaire


1

Les années passent, mais la Dr. Martens reste. Les bottines cultes à 8 trous, symbole de jeunesse et de contestation à travers le monde, ont réussi à hisser leur dégaine iconique au rang de véritable légende mode : cousu Goodyear surpiqué de jaune, semelle striée pour mesurer le degré d’usure, modèle coqué… Les docs ont traversé les décennies et marqué des générations entières.

Nous sommes en 1946 en Allemagne, lorsque Klaus Märtens, médecin dans l’armée allemande, décide à la suite d’un accident de ski, de créer des chaussures au confort exceptionnel permettant d’amortir les chocs et d’atténuer la douleur des pieds sensibles. Comment ? Grâce à la première semelle intégrant un coussin d’air. Une innovation de taille, à partir de laquelle il développe un prototype de chaussure orthopédique dont le design classique cache une semelle protectrice. Le brevet Doc Maertens est déposé… puis racheté en 1959 par un fabriquant britannique de chaussures, Bill Griggs, qui reprend le concept et anglicise le nom : la célèbre marque Dr. Martens est née !

IDENZA_A1_WINDOW POSTER_Tasha.indd

La suite vous la connaissez… Commercialisée l’année suivante, la toute première botte est baptisée 1.4.60, en clin d’œil à sa date de sortie (le 1er avril 1960). D’abord conçues pour la working class britannique, les bottines sont vite récupérées par la jeunesse des 60’s biberonnée à la contre-culture, qui se plaît à récupérer les codes prolétaires. Dr. Martens assiste alors avec fascination à la diffusion de son modèle au sein des contre-cultures anglo-saxonnes dont elle devient l’icône : symbole d’originalité et d’expression de soi, emblème de la culture jeune et signe de ralliement, elle est adoptée par de nombreuses scènes musicales et artistiques subversives.

DM AW15 Fashion Female_Mariana_Lk2_SP_NEUT.indd

C’est exactement ce que relate Martin Roach dans son ouvrage intitulé “Dr. Martens, a history of rebellious self-expression”. Grâce à des interviews, des entretiens avec des personnalités de l’art, de la musique et avec des individus issus de la contre-culture, des photographies d’anonymes à travers le monde ou de célébrités telles qu’Ellie Goulding ou Taylor Momsen, le livre regorge de trésors et d’anecdotes qui montrent que la célèbre Doc de notre adolescence est une vraie histoire magique, une histoire de mode… Plus de 200 pages qui n’ont qu’un seul but : nous prouver que l’on a tous quelque chose de Dr. Martens en nous.

dr martens book-1293

dr martens book-1302

Tags: angleterre, boots, chaussures

Je commente

*


*

Saisir votre commentaire :